risques majeurs pictos thury harcourtLa commune le hom est exposée à quatre risques majeurs :

  • inondation
  • mouvement de terrain
  • transport de matières dangereuses
  • tempête
Informer la population est un devoir qui tient à cœur au Conseil Municipal. 
L'aider à identifier ces risques, à s'en prémunir est une action de prévention nécessaire.
 
Le Conseil Municipal a donc décidé de créer et éditer le "GUIDE DE PREVENTION ET D’INFORMATION DES RISQUES MAJEURS" présenté sous la forme d'une affiche.
 
Pour chaque risque majeur, il indique les mesures préventives, les moyens d'alerte et les bons réflexes à adopter en cas de déclenchement d'un sinistre

Consultez la marche à suivre pour chacun des risques majeurs :

ou
En cas de tempête ou de risque TMD(*), vous devez vous régler sur la fréquence de Radio Bleue Basse Normandie (102,6 MHz), rester chez vous et suivre toutes les indications qui vous seront données par ce canal.
 
Lorsque les bulletins météorologiques de votre station radio sont très pessimistes (chute de neige, orages, précipitations abondantes…), la préfecture communique des recommandations et des indications sur ces risques ; des bulletins d'information sont affichés dans la mairie.

Numéros d'urgence

112 : le numéro d'appel d'urgence européen
15 : pour joindre le SAMU 
 17 : police secours (ou la gendarmerie)
18 : pour joindre les sapeurs-pompiers

Autres risques

Orages
Les orages ont tendance à être de plus en plus fréquents, consultez la fiche de prévention contre les orages.
Risques liés aux engins et machines agricoles
La conduite de machines agricoles de plus en plus volumineuses, utilisées sur des périodes de plus en plus longues a fait émerger de nouveaux risques tel que le risque de contact avec des lignes électriques. Pour certaines activités agricoles, la proximité des lignes à haute tension est inévitable.
Cependant, cela représente des risques particulièrement élevés, avec des conséquences potentiellement dramatiques, auxquels vous devez être vigilant.

Pour éviter tout accident, la connaissance de vos équipements de travail et le respect des distances de sécurité sont essentiels.

(*) TMD : Traversée de Matières Dangereuses

 

Tags: le hom, risques, majeurs, DICRIM,

recensement