Charte FREDON : respect de l’Environnement


La pratique phytosanitaire la plus polluante est sans conteste le désherbage. Les communes sont amenées à traiter des zones extrêmement sensibles
.
En partenariat avec les Agences de l'Eau et les trois Conseils Généraux bas-normands, le FREDON de BASSE-NORMANDIE a développé une charte d'entretien des espaces publics afin d’accompagner les communes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La commune de Thury-Harcourt avait signé cette charte qui comporte trois niveaux d'engagement : traiter mieux, traiter moins et ne plus traiter du tout.
 
Le FREDON Basse Normandie apporte à la commune une aide technique et propose également une formation du personnel communal aux bonnes pratiques. Un élu et des employés communaux des communes fondatrices ont déjà suivi deux stages. Cette formation a porté sur les méthodes à employer pour éliminer les produits nocifs et améliorer la qualité du sol. L’accent a été mis sur les pratiques des employés des services techniques chargés des espaces verts pour tendre vers une meilleure utilisation des produits phytosanitaires et ainsi contribuer simultanément à la protection des agents municipaux et de l’environnement.

Thury-Harcourt avait obtenu le niveau 1 de la charte FREDON, label récompensant les efforts effectués et montrant ainsi que la commune est bien consciente de la nécessité d’un tel cheminement.

La commune Le Hom s’engage pour valider le niveau 1 de cette charte d’entretien des espaces publics sur tout son territoire (mise à niveau réglementaire, bonnes pratiques phytosanitaires...)

La municipalité espère ainsi donner l’exemple aux habitant du Hom quant à l’utilisation des produits chimiques utilisés pour les jardins afin de réduire les sources de contamination des eaux qui traversent notre territoire.