02 31 79 72 71

La première borne de recharge rapide du Calvados, positionnée place de la Gare à Thury-Harcourt, a été inaugurée jeudi 6 septembre 2018, en présence de Philippe LAGALLE, Maire, Jacques LELANDAIS, Président du SDEC ENERGIE, Stéphane GUYON, sous-Préfet de Caen, Paul CHANDELIER, président de la communauté de communes et de nombreux élus dont Mmes Sonia de La PROVÖTE, sénatrice, Lynda LAHALLE, vice-présidente de la Région Normandie et Sylvie JACQ, conseillère départementale du Calvados. Des responsables d’organismes de transport d’énergie électrique étaient également présents.

Le réseau public de 216 bornes MobiSDEC, de type accélérées, réparties uniformément sur 159 communes du Calvados, à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, leur permettant ainsi de disposer d’une borne tous les 15 km environ, placées de façon pertinente près des commerces, services et lieux publics.

Huit nouvelles bornes rapides viendront bientôt compléter le dispositif, situées à proximité des grands axes de circulation et de déplacement, afin de quadriller au mieux le Calvados.

 

Financement de l’opération

Le projet de bornes rapides est un investissement public de 350 000 € HT, financé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir de l’Etat pour 30%, par le Conseil Départemental pour 21% et par la Région pour 8%. Le SDEC ENERGIE finance les 41% restants, soit environ 15 000 € par borne.
Le syndicat s’est par ailleurs engagé à prendre en charge, pendant 5 ans, l’ensemble des frais d’exploitation des bornes, qui couvre notamment les services connectés et innovants : identification, disponibilité, réservation à distance, paiement via le site Internet mobisdec.fr.

 

Localisation et caractéristiques des bornes de recharge rapide

8 bornes de recharge rapide (6 d’une puissance de 50 kW et 2 d’une puissance de 100 kW) ont été installées afin de quadriller au mieux le Calvados, à proximité des grands axes de circulation et de déplacement. Les 7 autres bornes rapides sont implantées à Bayeux, Lisieux, Pont-l’Evêque, Bretteville-sur-Odon, Mondeville, Vire et Falaise.
Ces bornes, de type tri-standard (6 d’une puissance de 50 kW et 2 d’une puissance de 100 kW) et permettant de récupérer jusqu’à 600 km d’autonomie par heure (300 dans le cas d’une borne de 50 kW comme celle implantée place De Gaulle, sur la commune déléguée de Thury-Harcourt ), viennent compléter le réseau de 216 bornes de type accélérées (puissance de 22 kW) précédemment installées dans 159 communes du Calvados.

La borne rapide de Thury-Harcourt pourra être utilisée par les participants du Rallye des Marins d’Eau Douce le samedi 29 septembre prochain puisque le rallye se déroulera Principalement en Suisse Normande.

 

L’inauguration de la première borne rapide MobiSDEC en images