02 31 79 72 71

7 juin : venue des Vétérans le D-DAY Revisited

Depuis plus d’une décennie, les vétérans de la fondation D-DAY Revisited viennent nous rendre visite, accompagnés de nombreux personnels à leurs petits soins, sous la responsabilité de John et Victoria PHIPPS
Cette année, ils étaient accompagnés d’un « Pipe band », composé de cornemuses, de tambours et d’une grosse caisse.

Cliquez pour visionner le défilé des écoliers précédés par le Pipe band.

 

24 juin : pèlerinage des Amis de la 59ème division anglaise

En 1953, une stèle a été érigée à la mémoire de nos libérateurs, à l’angle de la route de Caen et de la route d’Aunay sur Odon. Depuis cette date, une solide amitiés relie les Harcourtois et leurs libérateurs, et leurs familles.
Chaque année, le dernier dimanche de juin, nos amis anglais effectuent un pèlerinage dans notre commune où nous commémorons ensemble notre libération en déposant des gerbes à la stèle et au Monument aux Morts pour la France.
Comme pour les Vétérans de la D-DAY Revisited, les élèves des établissements scolaires ont entonné les hymnes nationaux français et brittaniques lors des céremonies aux deux monuments.

Leur venue a été marquée cette année par l’inauguration du musée à la Mémoire de nos Libérateurs. Ce musée a été constitué par l’association harcourtoise présidée par Mme Micheline Guillerm, grâce à tous les dons faits à la commune par les vétérans anglais.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée devant le Monument aux Morts de Thury-Harcourt, Pierre Morel, président de l’Amicale de Combattants et Prisonniers de Guerre a fait un discours émouvant à la Mémoire des 38 victimes civiles des bombardements du 30 juin 1944 et des 12 soldats qui ont péri pendant la seconde guerre mondiale.