02 31 79 72 71
Sélectionner une page

Recensement 2020 : recrutement d’un ou une agent recenseur

Dans le cadre du recensement de la population qui se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020, la commune du Hom recrute un ou une «agent recenseur»

 

La fonction requiert :

  • Disponibilité – sur janvier et février – la durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur doit contacter l’ensemble des habitants de son secteur dans des délais très courts.
  • Capacité à assimiler les concepts : l’agent recenseur doit assimiler et mettre en oeuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de sa formation.
  • Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
  • Moralité, neutralité et discrétion : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.
  • Sensibilisation à internet : l’agent recenseur devra systématiquement proposer aux habitants de répondre par internet. Il n’a pas besoin d’être un spécialiste de ce média. L’agent recenseur sera aidé et encadré par les coordonnateurs du recensement. Il sera tenu au secret professionnel. L’agent recenseur suivra obligatoirement des sessions de formation les 3, 4 et 6 janvier 2020 ; il sera rémunéré.

Cette annonce vous intéresse, prenez contact avec la Mairie du Hom :
– par téléphone : 02 31 79 72 71
– par courriel     : mairie@le-hom.fr