02 31 79 72 71

      Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 et a été signalé pour la première fois en Normandie en 2011. Depuis il poursuit son extension et le nombre de nids signalés chaque année progresse rapidement.

      Ce frelon est classé nuisible. Il provoque notamment de gros dégâts dans les ruches en s’attaquant aux abeilles.

      Afin de lutter contre le frelon asiatique un plan de lutte collective a été mis en place, plan auquel la Communauté de Communes Cingal Suisse Normande a adhéré.

      Cette adhésion permet à l’ensemble des communes du territoire de bénéficier, notamment, d’une aide de 30% du Conseil Départemental pour la destruction des nids.

      En présence d’un nid de frelons, il est impératif de ne pas détruire seul(e) l’habitat. Se sentant menacés, les insectes peuvent devenir agressifs et multiplier les piqûres. Une intervention inadéquate peut également conduire à la dissémination puis à la prolifération de l’espèce dans la nature.

      Dès qu’un nid de Frelon asiatique est détecté, qu’il soit sur le domaine public ou privé, il faut le signaler à la mairie et surtout ne pas tenter de le détruire par ses propres moyens.

       

      Les différentes étapes de destruction des nids sont :

      • signalement du nid en mairie (par les administrés ou les services municipaux)
      • enregistrement du nid sur le portail (par la mairie)
      • validation du nid (par le FREDON et/ou le référent local)
      • déclenchement de l’intervention (par la mairie avec la liste des entreprises conventionnées)
      • paiement de la facture d’intervention par le FREDON
      • appel de la participation (par le FREDON auprès des communes (70%) et du département (30%))

      Comment reconnaître un frelon asiatique ?

      La couleur du frelon asiatique est particulièrement foncée. Sa tête est noire, sa face et ses pattes sont jaunes. Il mesure entre 2,5 et 3 cm. Comme le frelon européen, le frelon asiatique construit des nids principalement élaborés à base de particules de bois prélevées sur les arbres. Bien souvent, il fixe son nid en hauteur, dans les arbres. Cette habitation sphérique peut attendre jusqu’à 100 cm de diamètre.

      Cliquer pour davantage d’informations

       

      Destruction des nids de guêpes et de frelons communs

      Le SDIS du Calvados s’est désengagé des interventions liées aux animaux dés lors qu’elles ne présentent pas de caractère d’urgence.
      Sauf en cas de danger imminent, les sapeurs-pompiers du Calvados n’assureront plus la destruction des nids de guêpes et de frelons.

      La liste des entreprises spécialisées est consultable sur le site Internet du SDIS du Calvados