02 31 79 72 71

Finances, économie, administration générale

Composition

Lagalle Philippe thury harcourtResponsable de la commission :

Philippe LAGALLE, maire

 

Membres :

Guillaume ANTY, Line BARA, Sylvain BINET, Michèle COULAND, Arnaud DUPARC, Dominique GASPARI, Gérard GEHANNE, Didier LAUNAY, Pascal MARIE, Jean-Claude LECLERC, Daniel LEPOULTIER, Didier MAZINGUE, Stéphane SCELLES

Budget : préparation et suivi

La commission prépare les orientations budgétaires en fin d’année afin d’élaborer le budget communal de l’année suivante qui doit être établi et voté par le conseil municipal chaque année, courant mars et assure le suivi de son exécution. Pour permettre les décisions et arbitrages des élus et faciliter le suivi de l’exécution, des tableaux de bord (indicateurs) sont mis en place.

Le budget du Hom, à l’instar de toutes les autres communes de France, doit être en équilibre (volume de dépenses égal au volume des recettes) que ce soit en fonctionnement ou en investissement, sous le contrôle de M. GONY, trésorier public.

Prospective

La commission a pour compétence la Prospective qui permettra de tirer les grandes lignes de la politique municipale pour les années futures, à l’ « Horizon 2050 ».
  • Quelles prévisions de recettes pour les années futures en fonction de l’évolution des dotations de l’Etat, de la population et des développements économiques au sein de la commune ?
  • En fonction de ces prévisions de recettes quels programmes peut-on envisager tant pour les investissements que pour les interventions dans le secteur social ?

Economie

La commission a pour mission de veiller sur le tissu commercial, artisanal et industriel de la commune, de participer à son expansion et d’assurer la liaison et la cohésion des relations qu’entretient la commune Le Hom avec la Communauté de Communes de la Suisse Normande et le Pays Sud Calvados sur le plan des affaires économiques.

Administration générale et personnel communal

La commission assure le suivi des affaires administratives de la commune : compte-rendus, délibérations, arrêtés…

Elle gère le personnel communal et assure le suivi des dépenses relatives aux fournitures et équipements communaux