02 31 79 72 71

La commune Le Hom a obtenu le niveau 3 de la Charte FREDON :

  • Ne plus appliquer ou faire appliquer des produits phytosanitaires sur le territoire municipal
  • Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux

 

Les produits phytosanitaires interdits

Depuis le début de l’année 2018, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services techniques de la commune. De nouvelles alternatives sont expérimentées, notamment l’engazonnement  des cimetières qui en cours de réalisation, la destruction par la flamme des mauvaises herbes dans les bourgs…

Dans le même esprit, une exposition a été proposée du 30 septembre au 5 octobre 2019 afin de sensibiliser les habitants de la commune à ces nouveaux modes de gestion responsables du territoire municipal. Ça a été l’occasion d’organiser une collecte des produits phytosanitaires.

Ces produits dont l’usage est interdit pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 peuvent être déposés dans les déchetteries de la communauté de communes.

 

Une commune où il fait bon vivre

L’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires permet à nos concitoyens de vivre dans un environnement plus sain.
Pourtant, notre commune doit rester propre, agréable à vivre et accueillante.
Le conseil municipal ne peut y parvenir qu’avec l’engagement de tous ses habitants. C’est pourquoi la participation active de chacun est nécessaire. Un arrêté a été pris par le maire et le conseil municipal pour en indiquer les bons gestes pour réussir ce challenge.

En hiver, chacun doit contribuer à la sécurité de tous en déneigeant le trottoir dont il est riverain.  Toute l’année, chacun est tenu de désherber, d’élaguer arbres et haies qui empiètent sur le domaine public et maintenir propre le trottoir et le caniveau devant sa maison, son jardin ou tout autre emplacement dont il a la jouissance.

De la participation de chacun dépendent la sécurité de tous et la propreté de notre commune !

 

Télécharger l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à l’entretien des trottoirs et l’élagage des plantations le long des voies communales