02 31 79 72 71

Le kayak polo : un sport nautique de haut niveau unique en son genre !

Discipline très spectaculaire, le Kayak Polo partage avec le water polo le même ballon et le mileu aquatique, il partage aussi de nombreuses règles et la tactique du hand ball. Le kayak polo est un véritable sport collectif. Les sportifs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiologiques.
Les valeurs du kayak polo, sport d’amateurs engagés, sont celles que devrait respecter chaque discipline : honnêteté, fairplay, engagement sportif.

Le kayak polo est un sport spectaculaire et très visuel. Le spectateurs sont naturellement conquis : pas de tricherie ni de contestation de la décision de l’arbitre. Le respect des règles et de l’adversaire prime. Les supporters sont à l’unisson et applaudissent les belles actions même si ce n’est leur équipe favorite qui les réalise.

Deux équipes de 5 joueurs

Elles se disputent le ballon sur un terrain de 35 m x 23 m, équipé de deux buts surélevés dont les dimensions sont : 1,50 m x 1 m.

Le jeu : règles de base

Les deux équipes s’affrontent avec un ballon sur ce plan d’eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts.

Ce sport est un mélange de kayak, de handball et de water-polo. Sa particularité est qu’il ne se pratique qu’en kayak monoplace. Il y a beaucoup de contacts et de mouvements pour créer des décalages et tenter de marquer. C’est l’un des aspects les plus spectaculaires de la discipline qui fait des poloïstes les meilleurs spécialistes de l’esquimautage* « express ». Les passes à la main ou à la pagaie, les feintes, les dribbles et les tirs sont autant de gestes techniques à maîtriser pour que l’équipe puisse construire une attaque. En face, la défense s’organise soit en zone sous son but, soit en individuelle, et part en contre-attaque à la moindre occasion.

Cliquer pour tout savoir sur le terrain de jeuerreur tactique adverse.
* esquimautage : technique permettant de se redresser avec la pagaie sans sortir du bateau

La compétition : son organisation

Le Kayak Polo comprend des compétitions régionales, nationales – les championnats de France divisés en plusieurs divisions – et internationales avec les championnats d’Europe et du Monde.

Le championnat du monde de kayak polo 2014 à Thury-Harcourt

Les rencontres se dérouleront sur les quatre terrains du plan d’eau du Traspy.
Cliquer pour un plan d’ensemble du site de compétition.

 Entrée gratuite – parking 2 €