02 31 79 72 71

De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 : élus des conseils municipaux des communes déléguées de Caumont sur Orne et Thury-Harcourt, enfants des écoles et leurs parents, anciens combattants, pompiers et habitants des communes déléguées.

Après la sonnerie « Ouvrez le ban », Monsieur LAGALLE, maire de la commune Le Hom, a donné lecture du message du Président de la République à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 puis il a appelé les noms des 38 militaires tués en opérations extérieurs dans l’année 2018.

A la suite, Monsieur CHANDELIER, maire délégué de Thury-Harcourt, a appelé les noms des 38 militaires morts pendant la guerre de 1914-1918. A l’appel de chaque nom, Monsieur MOREL, président de l’Amicale des Anciens combattants annonçait « Mort pour la France ».

Ce fut ensuite au tour de Monsieur MAZINGUE, maire délégué de Caumont sur Orne, de procéder à l’appel des 12 militaires tués au cours de ce conflit, en observant le même rituel. A cette époque, on dénombrait 104 habitants à Caumont sur Orne).

Pendant l’énumération de ces 50 noms, les enfants des écoles ont disposé 50 fleurs dans un présentoir installé à côté du Monument aux Morts.

Après les dépôts de gerbes au Monument aux Morts, les anciens combattants sont allés retrouver les anciens combattants de Clécy et Saint Rémy pour une cérémonie commune devant le Monument aux Morts de Clécy